Hubert Reeves nous explique la biodiversité, Hubert Reeves – Daniel Casanave

Hubert Reeves nous explique la biodiversité, Hubert Reeves – Daniel Casanave

Que se passe-t-il lorsque vous présentez un astrophysicien de renom à un dessinateur de BD ? Vous obtenez « Hubert Reeves vous explique… », une nouvelle série BD, reformulant de façon créative les idées du scientifique octogénaire, dont le tome 1, Hubert Reeves nous explique la biodiversité, vient de paraître aux éditions Le Lombard.

Cette BD, pensée pour les enfants, permet d’éveiller les consciences à l’importance de la préservation de l’écologie. Elle recourt à la vulgarisation, à l’aide de termes simples mis en scène avec de doux dessins éloquents, dont le bienveillant et attachant Hubert Reeves lui-même ! La palette de couleurs nous semble parfaitement reproduire de façon presque onirique les différents écosystèmes évoqués. On attend avec impatience les prochains tomes, consacrés à la forêt et aux mers.

Du viaduc de Millau, à l’eau de New York, en passant par les énergies fossiles

 

© Le Lombard – 2017

© Le Lombard – 2017

« Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Et voilà le résultat : des plantes, des animaux… toute une biodiversité …». C’est par ces quelques mots et images pleins de poésie qu’Hubert Reeves et Daniel Casanave commencent à nous emmener dans l’univers passionnant de la biodiversité.

Nous suivons Hubert Reeves, personnage bienveillant et souriant au cours d’un voyage scolaire qu’il effectue avec une classe.

Premier arrêt : le viaduc de Millau. Par l’observation de cet impressionnant ouvrage, Hubert Reeves explique aux enfants le lien entre cette construction humaine et ses matériaux, issus de la nature, par exemple grâce à la sédimentation d’algues il y a plusieurs millions d’années, aboutissant à la matière première de la fabrication du béton.

Au gré de leurs découvertes, Hubert Reeves invite les enfants à se questionner et à remettre en cause leurs idées reçues : pourquoi le pétrole utilisé dans le minibus de l’excursion s’appelle-t-il une énergie dite fossile ? Comment l’eau de New York parvient-elle à être potable sans filtration? Qu’apportent les animaux prédateurs à la nature ?

© Le Lombard – 2017

La conscience des plus jeunes éveillée à la biodiversité

En abordant des sujets étonnants tels que les énergies fossiles, l’eau potable en ville, les animaux et leurs prédateurs, ou encore l’introduction volontaire en agriculture, Hubert Reeves éveille les consciences des plus jeunes à l’importance de la préservation de l’écologie. Il questionne les enfants sans trop en dire, cultivant parfois l’art de la suggestion, afin de cultiver l’intérêt du lecteur.

Dès les premières pages, le lecteur est conquis par les dessins étayant le discours scientifique vulgarisé, aux couleurs et aux traits doux qui semblent parfaitement reproduire de façon presque onirique les différents écosystèmes évoqués.

Une excellente vulgarisation scientifique

Hubert Reeves, plus que probablement l’astrophysicien de langue française le plus célèbre au monde, a fait preuve de quelques réticences lorsqu’on lui a proposé de faire de la BD. Il redoutait que ce medium ne soit pas en mesure de traduire pleinement ses idées. C’était sans compter les talents de Daniel Casanave, qui l’ont finalement persuadé du contraire : les dessins reformulaient les concepts scientifiques de façon inventive, parfois même allant jusqu’à faciliter la compréhension de certains concepts.

Avec Hubert Reeves nous explique la biodiversité, Reeves et Casanave signent une nouvelle fois encore une excellente vulgarisation scientifique, suite à leur première collaboration qui avait donné naissance à L’Univers, un album paru dans la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs, en mars 2016. Hubert Reeves faisait alors ses premiers pas dans la bande dessinée à plus de 80 ans ! On attend avec impatience les prochains tomes d’Hubert Reeves nous explique, consacrés à la forêt et aux mers.

Hubert Reeves – © Pourny

(4 / 5) Hubert Reeves, Hubert Reeves nous explique la biodiversité, éd. Le Lombard, 2017, 13, 45 EUR

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!