Quels livres offrir à Noël? Une liste pour tous les goûts!

Quels livres offrir à Noël? Une liste pour tous les goûts!

On connait le tableau : Noël approche à grand pas et votre passion des livres vous donne une seule envie : offrir des livres à vos proches. Mais quelle tristesse de les imaginer prendre la poussière sur des bibliothèques oubliées ou servir de cale-pied à un bureau bancal…

Chacun est différent mais il existe des livres pour tous les goûts, et on vous les a dénichés ! Trouvez les livres parfaits à offrir à vos proches grâce à cette liste imaginée par  et moi-mêmeDécouvrez donc notre sélection en fonction des différents portraits présents dans votre entourage !

  • La mère stressée et bourreau de travail qui n’a pas le temps d’ouvrir un livre

“J’aime la mode mais c’est tout ce que je déteste”, Loic Prigent, Editions Points

 

Il nous emmène en backstage dans le petit monde fermé de la mode et c’est à mourir de rire. Passé le petit choc de départ, elle va découvre que le verbatim est en fait l’intégralité du livre. Elle plongera totalement dans les discussions saisies sur le vif dans les coulisses des défilés et des studios et elle se délectera des propos croustillants où le délicieusement méchant le dispute au compliment vengeur. Son bonus ? Pas de chapitre, pas de début, pas de fin, elle le lira dans le métro et éclatera de rire devant tout le monde (comme la maman d’Adélaïde!).

 

 

 

  • Le grand-père abonné aux biographies

“Clémenceau” , Michel Winock, Editions Perrin

 

 

L’édition de prestige du centenaire. Il y a cent ans, le président de la République Raymond Poincaré nommait son vieil adversaire Georges Clemenceau à la présidence du Conseil. La Révolution russe privait la France de son principal allié sur fond de mutineries et de rupture de l’« union sacrée ». Avec son célèbre mot d’ordre, « Je fais la guerre », le Tigre allait jouer un rôle majeur pour renverser une situation qui conduirait un an plus tard à l’armistice puis à la paix victorieuse contre l’Allemagne. Il fallait à ce républicain capital une biographie d’exception. Et exceptionnelle, elle l’est !

 

 

 

 

  • La tante en pleine remise en question sur sa vie

 

“L’homme qui voulait être heureux”, Laurent Gounelle, Editions Carrière

 

Avec son approche des notions que l’on a l’habitude de trouver dans les livres de développement personnel, il est parfait pour découvrir en douceur la psychologie positive. C’est un roman court, facile à lire et très agréable qui l’emmènera sur une ile paradisiaque où le héros va découvrir les clés pour comprendre ce qu’il veut vraiment. Elle en sortira détendue, avec des pensées positives et c’est ce qu’il lui faut.

 

 

 

 

  • La copine néo-végétarienne qui tend à un mode de vie plus sain

“Greenlife”, Victoria Arias, Larousse

 

Un véritable guide d’inspiration pour vivre mieux et plus sainement au quotidien, Greenlife propose 150 recettes végétariennes savoureuses avec des suggestions pour les adapter selon la saison et ses propres goûts mais pas seulement ! Il contient également des astuces bien-être et santé : cosmétiques maison pour préserver sa peau et ses cheveux, produits ménagers naturels respectant l’environnement, huiles essentielles de base pour les petits maux courants, automassages pour un mieux-être durable, postures de yoga et exercices de Pilates pour être en forme. Il est parfait et on vous le conseille !

 

 

 

  • La sœur féministe et fan d’histoire

“Gabriële”, Anne et Claire Berest, Stock

 

La quatrième de couverture donne le ton : « Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Mais si j’écoute mon cœur, je dirai qu’il fait partie de ces livres que l’on repose les larmes aux yeux, avec le sentiment d’avoir laissé une partie de nous. Il est de ceux où l’on apprend, découvre et aime.

Ce livre, Adélaïde l’a profondément aimé. Alors bien sûr, elle vous le recommande, pour votre sœur féministe et fan d’histoire mais pas seulement… Elle le recommande à tous et à toutes !

 

 

 

  • Votre neveu de 10 ans qui ne lève pas les yeux de l’écran 

“Hubert Reeves nous explique la biodiversité”, Hubert Reeves, Daniel Casanave, Le Lombard

 

© Le Lombard – 2017

 

 

Celui-là est né avec une tablette et un smartphone entre les mains. Il aime lire oui, mais les commentaires de ses copains sur Facebook. Vous rêvez qu’il découvre la lumière naturelle et mette enfin le nez dehors ? Invitez-le à découvrir les joies de la nature. Mais pas avec n’importe qui, avec Hubert Reeves himself ! De jolies images colorées lui rappelleront ses dessins animés, et il apprendra l’importance de la biodiversité avec un astrophysicien de renom.

 

 

 

  • Votre cousine nouvellement végane

“Planète végane”, Ophélie Véron, éditions Marabout

 

 

Grâce à votre elle, plus de traditionnelle dinde à Noël ! Vous aimez son idéalisme quand elle vous indique que le sac en cuir que Papa Noël a déposé sous le sapin est certes joli, mais pas forcément conforme à l’éthique animale. Pensez-lui à lui offrir « Planète végane » d’Ophélie Véron LE manuel de vie végane qui lui permettra d’adapter son nouveau mode de vie au mieux grâce à des conseils pratiques, des tableaux nutritionnels, ou encore des listes de marques et de magasins végans.

 

 

 

 

 

  • Votre frère bourlingueur

“Trois amis en quête de sagesse”, Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard, éd. de L’Iconoclaste

 

 

 

A 30 ans, l’espace de quelques mois, il a troqué son costume-cravate contre une paire de tongs et un sac à dos, pour « découvrir le monde, tu comprends », pendant que vous vous acquiesciez en remboursant votre crédit hypothécaire. Il vient de rentrer et a un peu le cafard de retrouver « ce monde tellement matérialiste ». Offrez-lui « Trois amis en quête de sagesse », les discussions philosophiques à bâtons rompus entre un moine, un philosophe et un psychiatre. Bonus : Matthieu Ricard lui rappellera le Népal, et la lecture de cet ouvrage lui permettra de trouver sa voie !

 

 

 

 

 

  • Votre pote féministe

“Libres, manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels”, Diglee, Ovidie, éd. Delcourt

© Éditions Delcourt, 2017 – Ovidie, Diglee

 

 

Elle, c’est VOTRE pote féministe. Elle portait déjà la cup en 2010 et se laissait pousser les poils des gambettes sans s’en soucier. A la fac, elle sortait avec qui elle voulait, quand elle le voulait. On disait d’elle qu’elle agissait comme un mec, quand elle considérait qu’elle agissait de façon égale à celle d’un mec. Avec « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels», vous serez certain.e de la toucher en mots et en images  avec un thème qu’elle affectionne plus que particulièrement!

 

 

 

 

 

  • Votre papy qui ne voit plus très bien

 Audiolib

Votre papy adore lire mais malheureusement ses yeux ne suivent plus. Grâce à audiolib, il pourra retrouver ses classiques préférés, ainsi que les nouveautés, en les écoutant. Avec votre cadeau, vous continuerez à le faire voyager sans quitter son home sweet home !

 

 

  • Votre oncle mondain

 

“L’ordre du jour”, Eric Vuillard, Actes Sud 

 

 

« L’expo Dior au musée des arts décoratifs ? Une merveille !  Le dernier opéra au Palais Garnier : incroyable! N’est-ce pas, chérie, qu’on a adoré ? » Votre oncle est un peu mondain. Laissez-le briller en société en lui offrant le dernier Goncourt (qu’il appellera d’ailleurs comme tel). Votre choix se portera donc sur Eric Vuillard pour son « Ordre du jour » qui retrace l’histoire de l’Anschluss sans être ni un essai, ni un roman et qui le happera dès les premières pages.

 

 

 

 

 

 

“Robinson”, Laurent Demoulin, Gallimard

 

Vous pouvez même pousser l’audace jusqu’à lui offrir le prix Rossel, le « Goncourt belge », décerné cette année à Laurent Demoulin pour son roman « Robinson» qui relate l’histoire d’un père universitaire, le double de l’auteur, dans sa relation avec son fils autiste, Robinson, isolé sur son île.

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 11 décembre 2017 / 21 h 35 min

    De très belles idées ! Je viens de lire l’article sur le blog d’Adélaïde et j’en profite donc pour découvrir le tien 😉

    • Aurore
      11 décembre 2017 / 21 h 38 min

      Merci beaucoup Camille ! Ravie que notre sélection te plaise 😊

  2. Forissier
    11 décembre 2017 / 22 h 01 min

    Belle sélection!!!! Je vais m’en inspirer pour compléter mes cadeaux de Noël familiaux!!
    Merci 😉

    • Aurore
      11 décembre 2017 / 22 h 04 min

      Merci beaucoup ! Nous avons essayé avec Adélaide de faire des choix aussi éclectiques que possible 🙂

  3. Tabtab
    13 décembre 2017 / 15 h 13 min

    C’est une super idée de lister un certain nombre de livres selon les affinités …. Belle initiative !

    • Aurore
      13 décembre 2017 / 15 h 23 min

      Merci beaucoup Ève! Il est parfois difficile de choisir quoi offrir aux autres n’ayant pas forcément les mêmes goûts que nous : Adélaïde et moi avons donc pris les devants en nus mettant à la place de ces personnes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!