Un blind test littéraire, ça vous dit?

Un blind test littéraire, ça vous dit?

Vous aussi vous aimez les blind tests ? En version littéraire, ça vous dit ? Je vous donne les citations, vous en retrouvez les auteurs !

A qui doit-on les citations suivantes ?

  1. « La plume est la langue de l’âme » 

  2. « Si un livre est bien écrit, je le trouve toujours trop court »

  3. « La plume est plus forte que l’épée » 

     

Les réponses

  1. « La plume est la langue de l’âme », Miguel de Cervantès, Don Quichotte, 1615

Et oui, nous commençons par un classique que nous avons tous lu ! Souvenez-vous : « La plume est la langue de l’âme » constitue la réponse de Don Quichotte à un noble qui se plaignait du temps passé par son fils à lire plutôt qu’à étudier. Une métaphore de l’amour de la littérature en guise de réponse que nous, amoureux de la littérature, ne pouvons qu’approuver ! Transposé un peu plus de 4 siècles plus tard,  j’aurais liké le commentaire de Don Quichotte en réponse au statut Facebook de ce noble. Peut-être même aurais-je choisi le smiley cœur.

  1. « Si un livre est bien écrit, je le trouve toujours trop court », Jane Austen, Catharine, ou La Tonnelle, 1791

Ici aussi, la citation est à attribuer à une auteure classique, dans une nouvelle inachevée qu’elle a rédigée à l’aube de ses 16 ans. Ne me jetez pas la pierre, mais je n’ai encore jamais lu Jane Austen.  Cependant, je rejoins tout à fait l’idée de cette citation ! Qui n’a en effet pas ressenti ce sentiment d’insatisfaction mêlée à de la frustration à la lecture du dernier mot d’un livre adoré ? Exprimer de telles idées à un si jeune âge ne peut que me convaincre d’enfin lire Jane Austen !

  1. « La plume est plus forte que l’épée », Edward Bulwer-Lytton, Richelieu, 1839

Edward Bulwer-Lytton était un homme politique britannique, poète, romancier, dramaturge et critique. Cette citation est issue de la pièce de théâtre mettant en scène Richelieu. A noter que l’idée de cette citation se retrouve également sous forme de proverbe dont on retrouve l’essence dans la plupart des langues et dont la première apparition écrite date du VIIème siècle avant Jésus-Christ.

Vous avez apprécié ce quizz littéraire  ? Vous en voudriez encore, sans pour autant vous limiter à la littérature, mais en parcourant des disciplines et sujets divers tels que l’amour, l’art et l’architecture, la science, les sports ou encore la musique ?

Classées par thèmes et agrémentées de photos ou d’autres illustrations, vous retrouverez 1001 citations dans « Les 1001 citations dont il faut s’inspirer dans la vie ». Grâce au remarquable travail de recherche et de compilation de Christophe Ono-dit Biot (Grand prix du Roman de l’Académie française en 2013 pour Plonger), et de Robert Arp, philosophe, vous aurez la référence au bon mot en toutes circonstances.

Une source quasi inépuisable dont vous ne serez pas prêts de vous passer, avec en prime un index par catégories et un autre index par nom, afin de vous plonger avec délectation, tout comme moi, dans les dessous des mots.

Sur ce, « puisque quand il n’y en a plus, il y en a encore », je vais de ce pas me plonger dans « Les 1001 BDs qu’il faut avoir lues dans sa vie », un autre tome de la même collection dont le thème est cher à mon cœur.

(3,5 / 5)Dir. Robert Arp, Les 1001 citations dont il faut s’inspirer dans la vie, Flammarion, 2017, 960 p, 29,90 EUR

 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *