A la découverte du continent africain

A la découverte du continent africain

Toujours dans le cadre du #BDécouvertechallenge, je vous propose de voyager. D’aller à la rencontre d’un autre continent, l’Afrique. Au travers de ces deux premiers romans graphiques, goûtons à la liberté.

Quand la liberté a des effluves d’alcool 

 

Tout dans ce roman graphique d’initiation appelle à la liberté : le ton, le trait, les couleurs. Gabriel vit son épopée : après coup de foudre, mariage et enfants dans la foulée, il plaque tout pour rejoindre l’Afrique, et récupère sa progéniture qui découvre un continent où la liberté ne se dissocie pas des odeurs d’alcool de Gabriel.

Pierre-Henry Gomont, sociologue de formation, explore avec talent le fantasme d’ailleurs des personnages, où il nous emmène le temps de 192 planches. Une ode à la vie, à la vie lointaine, à la vie africaine.

(4 / 5) Pierre-Henry Gomont, Malaterre, Dargaud, 2018, 192 p., 24 EUR

 

 

 

 

 

Le débarquement gaulliste à la Réunion, du point de vue  d’ados romantiques

 

Leur adolescence, Charles et Julien la vivent sur l’île de la Réunion dans les années 40. En 1942, les deux amis, poètes à leurs heures perdues, croisent la route du Léopard, le contre-torpilleur de la France libre, ayant pour mission le sauvetage de l’île. Les élèves du lycée Leconte de Lisle, parmi lesquels Raymond Barre, ainsi que Jacques et Paul Vergès, y voient l’occasion rêvée d’entrer enfin dans l’âge adulte.

Lorsque deux Réunionnais y ayant fondé un journal de bande dessinée décident de relater l’histoire de la résistance sur l’île, ils créent les chroniques du léopard. A la fois récit du débarquement, roman d’initiation d’adolescents épris de liberté et de romantisme, et chronique de la vie des habitants de l’île pendant la deuxième guerre mondiale, ce roman graphique vous apporte également un immense plaisir des yeux, tout en vous ouvrant les portes de la Réunion de 1942, forte, solidaire et colorée. Bonus pour les mots créoles qui sentent bon le soleil lointain. Coup de cœur !

(4 / 5) Apollo & Tehem, Chroniques du Léopard, Dargaud, 2018, 196 p., 19,9 EUR

 

 

Malaterre, Copyright Dargaud 2018

Chroniques du Léopard, Dargaud, 2018

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!