Le plastique, c’est pas automatique

Nous avons appris comment consommer moins pour consommer mieux, que pouvons-nous faire de plus ? Nous pouvons tenter d’éliminer progressivement le plastique de notre quotidien, de favoriser une alimentation bio, et de réduire nos déchets à leur plus simple appareil.

 

Zéro plastique, zéro toxique !

 

Regardez autour de vous. Comptez les objets en plastique. Combien en voyez-vous ? 10 ? 20 ? Saviez-vous que « le plastique n’est pas si fantastique » et qu’il contient des polluants, nocifs tant pour l’environnement que la santé ? Très bien, allez-vous me dire. Mais une fois qu’on en a pris conscience, on fait quoi ? Parce que c’est bien beau de nous dire tout cela mais on est entourés de plastique ! Certes, vous avez raison. Cependant, avec les 101 astuces et DIY pour un quotidien sain et écologique d’Aline Gubri, du blog Consommons sainement,  nous faisons notre part !

L’ouvrage est un condensé pratique de TOUT ce que nous devons savoir pour réduire notre consommation de plastique. Son approche pratique en 101 astuces et DIY (entendez « do it yourself », ou « fait maison ») reprend, par thèmes, les manières de passer à l’action.

On commence par les pièces de la maison : on abandonne le plastique dans la cuisine, puis la salle-de-bains, ensuite le dressing. Aussi, on trouve des alternatives pour les loisirs, le ménage et les activités pour enfants.

Deux autres thèmes qu’on va aborder ici de façon pratique : la cosmétique  et l’alimentation  ! Oui, je choisis ces thèmes parce que 1. J’aime la cosméto mais j’ai eu une peau acnéique – que j’ai parfois encore. Roaccutane power !- et que 2. La bouffe, c’est …. La vie !

Et, puisque vous connaissez ma belgitude, j’ai tenté de me concentrer sur des initiatives locales (cocorico belch’ une fois) pour la plupart disponibles dans les pays limitrophes.

(4,5 / 5) Aline Gubri, Zéro plastique zéro toxique, Thierry Souccar, 2017, 189 p., 13,90 EUR

Make Senz – La cosméto qui a du sens !

Make Senz, c’est « un concept, un état d’esprit et une gamme de produits pour vous convertir à la cosmétique naturelle, bio, respectueuse de la santé, de la peau et de notre planète. »

Pour en savoir un peu plus, j’ai rencontré Sophie, sa créatrice. Elle m’accueille après une journée de boulot bien remplie avec un carré de chocolat, du jus (bio) et son plus grand sourire. On s’attable dans le fond du magasin, là où se donnent ses ateliers.

Sophie a créé Make Senz il y a quelques années, suite à son expérience dans la cosmétique industrielle. C’est une allergie de sa fille à des médicaments qui lui offre le déclic : elle va s’intéresser à la composition des produits et développer des compétences en aromathérapie. Une chose en entrainant une autre, le projet entrepreneurial d’une cosmétique naturelle et bio était né.

Aujourd’hui, Make Senz c’est : une marque propre, des ateliers, une boutique et un eshop.

Je ne peux que vous inviter à flâner dans la boutique (adresse) où se mêlent une atmosphère de bien-être et de naturel. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez toujours rêver devant les nombreuses magnifiques photos de l’eshop.

Copyright Make Senz

Si vous achetez la marque Makze Senz, vous serez assuré d’avoir des produits avec le moins de plastique possible, respectueux de l’environnement (vous pouvez notamment ramener votre flacon terminé pour qu’on vous le remplisse à nouveau plutôt que d’en acheter un neuf), avec des composants bio et naturels.

Si les produits sont bons pour l’environnement, le sont-ils également pour ma peau ? Pour vous parler de ma propre expérience, ma peau n’a jamais été aussi belle que depuis que j’utilise de la cosmétique bio. Et le plus chez Make Senz est que vous choisissez votre base de produits, par exemple une huile pour le visage, mais que le mélange d’huiles essentielles qui va être fait à l’intérieur, sera préparé spécialement pour votre peau. Vous bénéficiez donc d’un produit unique, qui vous est adapté.

Oui, car les produits sont bio mais ils sont aussi fabriqués à la main à Bruxelles. Gros plus évidemment pour Make Senz : ces produits sont beaux, vous ne trouvez pas ?

Merci Sophie pour ton accueil !

 Rue Simonis 60 – 1050 Ixelles – Lu-Ma-Mer-Ven : 11h30-18h30 //  Sam: 10h30-18h30

Wabi Sabi – les bougies et diffuseurs végétaux

Dernier point : on n’y pense pas forcément dans la maison mais les bougies peuvent elles aussi être remplies de composants nocifs pour la santé et irrespectueux de l’environnement. Raison pour laquelle vous voyez souvent sur mes photos les bougies Wabisabi : bougies éco-responsables à la cire de soja coulées une à une à la main dans des flacons en verre ambré en Bretagne. Pour ceux qui préfèrent les diffuseurs aux bougies (ou veulent les deux), la gamme s’etend aux diffuseurs végéaux avec des tiges en rotin naturel qui peuvent être rechargés !

 

 

 

 

 

 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!