Consommation alternative

Viens, on fait le colibri !

 

Un jour, dit une vieille légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le toucan,  agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

«Colibri ! N’es-tu pas fou ?
Crois-tu que c’est avec ces gouttes d’eau
que tu vas éteindre le feu !»

Et le colibri lui répondit :

«Non, mais je fais ma part»

Je me souviens à l’université d’un cours qui m’a particulièrement marquée. Nous étudiions alors l’Ethique à Nicomaque, et je lisais pour la première fois que « Tout homme averti fuit l’excès ». Nous apprenions la notion du juste milieu selon Aristote.

Depuis, cette idée d’équilibre ne m’a plus quittée, en particulier dans ma manière de consommer. Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, ai énormément lu, testé des produits, été déçue de certaines initiatives, ai testé d’autres produits. Bref, j’ai vécu en quelques années une révolution de la consommation qui n’a pas toujours été facile à mettre en œuvre, et qui est encore perfectible.

J’ai dès lors eu envie de partager avec vous un dossier lié à la consommation alternative via des lectures qui auront été clés pour moi sur le sujet.

Aucune de ces lecture ne constitue d’injonctions particulières, ni de critiques de la société de consommation telle qu’on la conçoit habituellement. Elles sont plutôt des idées à piocher afin de faciliter une consommation différente si le besoin s’en faisait ressentir, afin d’aider ceux qui se trouvent déjà dans une démarche de réflexion personnelle de s’y sentir un peu moins perdus.

 

Le lagom, vivre mieux avec moins

Cosmétique : Estelle & Thild

 

Le plastique, c’est pas automatique !

Make Senz – La cosméto qui a du sens !
Wabi Sabi – les bougies et diffuseurs végétaux

 

Et maintenant, on mange quoi ?

Kazidomi – un eshop healthy

Code promo LIRE20

 

Le zéro déchets sans complexes

Efarmz – des produits bio, locaux, de saison et presque zéro déchet

 

 

error: Content is protected !!